Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE
19 janvier 2009

L'organisation des hommes dans les camps

        Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous le régime nazi en Allemagne, les juifs ont été enfermés dans des ghettos afin d'être mis à part du reste de la population. Ainsi pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines, ils furent coupés du monde, n'ayant plus aucun contact avec l'extérieur et certaines lois leurs interdisaient de se marier avec un allemand ou encore d'envoyer leurs enfants dans une école publique allemande.

De 1938, pendant la fameuse Nuit de Cristal, où beaucoup de juifs sont morts et lorsque les nazis ont volés leurs bien et saccagés leurs lieux de cultes, à 1944, des millions de juifs furent déportés dans les camps de concentration et d'extermination. 

Le roman La nuit, d'Elie Wiesel, commence par une déportation. Eliezer (qui n'est autre que l'auteur) et son père se font emmener dans des wagons qui ont pour direction Auschwitz-Birkenau.



« Ceux que le hasard faisait descendre du bon côté entraient dans le camp ; les autres finissaient à la chambre à gaz. »  Primo Levi.

        Lorsque les passagers descendaient du train, il y avait cette fameuse sélection, qui séparait avant même l'entrée du camps, les hommes des femmes et les enfants des adultes. Choisit par des critères physiques, les plus faibles furent envoyés dans les chambres à gaz, les autres dans les camps, destinés aux travaux forcés à vie.

« Nous ne savions pas encore quelle direction était la bonne, celle de gauche ou celle de droite, quel chemin conduisait au bagne et lequel au crématoire. » Elie Wiesel 

Dans tout le chapitre 2 de Si c'est un homme, Primo Levi nous décrit son arrivée au camp ainsi que l'organisation de celui-ci. Il nous présente les différents endroits du camp, à qui ils sont destinés et leurs usages. La photo ci-dessous, nous illustre bien cette description.

plan_auschwitz1


« Nous avons vite appris que les occupants du Lager se répartissent en trois catégories les prisonniers de Droit commun, les prisonniers politiques et les juifs. Tous sont vêtus de l'uniforme rayé, tous sont Haftlinge, mais les Droits communs portent à côté du numéro, cousu sur leur veste, un triangle vert, les politiques un triangle rouge, les juifs, qui sont la grande majorité, portent l'étoile juive, rouge et jaune » Primo Levi.


Publicité
Publicité
Commentaires
TPE
Publicité
Publicité